EXPOSITION Madame Yvonne, photographe

exposition "Madame Yvonne, photographe" à l'imagerie de Lannion

À partir du 16 décembre 2017 et jusqu’au 06 janvier 2018

coproduction Imagerie – Pôle Image rural de la Cie Papier Théâtre

logos Pôle Image Rural et Imagerie

Yvonne Kerdudo (1878/1954), originaire du Trégor, a été formée à la photographie dans l’atelier des Frères Lumière au début du XXe siècle.
Revenue en Bretagne, elle s’installe au Vieux Marché puis dans la commune de Plouaret (15 kms de Lannion) et va parcourir le canton avec sa chambre photographique… et son vélo, réalisant portraits, scènes de fête ou de vie quotidienne quasiment jusqu’à son décès.

L’exposition présentée à l’Imagerie comprend une cinquantaine de photographies sélectionnées parmi les 22000 vues issues du fonds d’archives (13400 plaques de verre !) acquises par la Compagnie Papier Théâtre installée au Vieux-Marché.

À travers cette sélection, c’est le quotidien de nos parents et grands-parents qui défile aux cimaises de la galerie : familles posant fièrement avec les chevaux de la ferme ou la motocyclette, paysan travaillant son champ parsemé de menhirs avec un des tout premiers tracteurs du Trégor, cortège de mariage se rendant à l’église de Plouaret ou portraits des proches disparus dans les tranchées…

Cette exposition clôt le cycle consacré à la Bretagne après la rétrospective de Guy Le Querrec (Magnum) à l’automne dernier et les Estivales du Trégor (juillet à octobre 2017 : 5 photographes contemporains).

Inauguration de l’exposition, le vendredi 15 décembre à 18h.

 

Entrée libre

ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
http://www.imagerie-lannion.com/
Avec le soutien de la Ville de Lannion, du Conseil départemental des Côtes d’Armor, du Conseil régional de Bretagne et de la DRAC Bretagne