Après avoir mené à bien le projet de sauvetage et de restauration du fonds photographique Yvonne Kerdudo, la Compagnie Papier Théâtre a organisé de nombreuses projections et expositions afin de rendre le fonds consultable par le plus grand nombre.

EXPOSITION « IMAGES EN PROMENADE »

La richesse du fonds photographique et l’originalité de l’interprétation du territoire par la photographe nous ont donné envie de créer une exposition de grands formats. Les clichés choisis sont représentatifs de l’ensemble de l’œuvre. Les paysages, les visages, les attitudes, les monuments, les expressions, traduisent une époque tout en nous transportant dans l’universalité des moments de vie.

Cette exposition peut-être installée en extérieur comme en intérieur. Elle est constituée de 40 panneaux en bâche imprimés montés sur des supports métalliques démontables. Ainsi l’organisation dans l’espace est modulable pour reconstituer une promenade dans l’univers de la photographe.

exposition Madame Yvonne au Vieux-Marché

PROJECTION « IMAGES EN CAMPAGNE »

Afin de découvrir autrement le fonds photographique de « Madame Yvonne », la Compagnie Papier Théâtre vous propose la projection d’images commentées, à la luminosité proche de celle des plaques de verre, valorisant ainsi les photos présentées.

Lors de chaque séance, une centaine de clichés est projetée ; le choix de la thématique est fait en fonction du public concerné et des lieux où se déroule la projection (guerre 14-18, guerre 39-45, mariages, soldats, métiers, fêtes, la famille et la vie quotidienne…). La légèreté du dispositif technique (un vidéo-projecteur, un ordinateur portable, un écran transportable) nous permet de nous déplacer facilement, de nous installer rapidement et d’accueillir chaleureusement un public nombreux.

Des projections thématiques pour les écoles sont également proposées toute l’année.

Pour connaître tous les tarifs, les conditions et fiches techniques de ces propositions artistiques, n’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis (02 96 38 93 07 / info@ciepapiertheatre.fr)

PROJECTION CHANTÉE – « DES VISAGES ET DES VOIX DE 14 »

Le Théâtre du Champ au Roy s’est associé à la Compagnie Papier Théâtre pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont traversé la Grande Guerre. Objectif : redonner voix à ces visages et mettre des visages sur des paroles retrouvées. Des visages et des voix de 14 est une rencontre entre les photos des soldats et leurs familles qu’Yvonne Kerdudo a laissé, et les chants réunis et interprétés par Ifig Troadec et Anne Auffret. Ces chants accompagnent les visages, les regards ; ils nous racontent comment ce conflit a ébranlé les mémoires, les rêves, et écorché les espoirs des enfants, des mères, des jeunes épouses, des pères et des jeunes gens du Trégor qui sont partis en 14. Ces témoignages nous interrogent encore aujourd’hui.

LE FILM : L’AVENTURE DU VÉLO-PHOTO DE MADAME YVONNE

Pendant trois ans, les frères Le Thomas des Films de l’An II, ont suivi l’équipe du Vélo-photo de Madame Yvonne dans son travail de sauvegarde et de valorisation du fonds Kerdudo, donnant naissance à un documentaire : « L’aventure du Vélo-photo de Madame Yvonne ». On y retrouve des témoignages des personnes ayant connu la photographe, des images des projections en public, des représentations du spectacle « Surtout les yeux… » et du travail réalisé par les bénévoles.

LE CONCERT – SURTOUT LES YEUX

Ce concert, imaginé sous forme de regard croisé entre deux univers photographiques (François Daniel et Yvonne Kerdudo) et proposé au cours de la saison 2009/2010 par la Quincaillerie, est un dialogue à travers le temps. Il permet, avec les musiciens, de découvrir les instants de vie, les visages, les lieux, immortalisés par Madame Yvonne. Le temps qui passe, ce qu’il laisse ou prend, nous plonge dans un univers singulier propre à la mémoire de chacun. Ces artistes d’aujourd’hui conversent avec Madame Yvonne le temps d’une balade à vélo…

Ce concert n’est plus proposé au grand public.