Créée et installée pendant 15 ans en Alsace, la Compagnie Papier Théâtre a posé ses valises au Vieux-Marché en 1996. Depuis plus de 20 ans, elle poursuit son projet de développement culturel et artistique en milieu rural au plus près des populations, avec plusieurs préoccupations constantes : la rencontre, l’échange, l’intergénérationnel. L’année 2017 sera marquée par le changement de nom du projet de la Compagnie Papier Théâtre, qui abandonne « La Quincaillerie » pour regrouper toutes ses activités en Pôle Image Rural, décliné en cinq projets d’activités d’intérêts communautaires et extra-communautaires :

projet diffusionLa diffusion de spectacles vivants et de films est un levier important pour faire se rencontrer les œuvres, les artistes et la population, et ainsi favoriser le développement culturel en milieu rural. Nous construisons notre programmation en cohérence avec les actions menées dans le Pôle Image Rural. Nous privilégions les spectacles qui dans leur propos donnent une part importante à l’image fixe ou animée : ciné-concert, théâtre d’objets/vidéo, et toutes les écritures qui mêlent les différents médiums. Des temps d’échanges avec le public, lors de moments conviviaux après les spectacles sont systématiquement proposés et peuvent prendre la forme de débats. Ces moments sont la représentation de l’esprit de travail que la Compagnie souhaite transmettre.projet ateliers…par la mise en place d’ateliers de curiosités en direction de toutes les générations (1-3 ans, 6-12 ans, adultes). Les réalisations qui découlent de ces ateliers sont individuelles ou collectives et sont valorisées sous différentes formes par la Compagnie Papier Théâtre (expositions, édition de livrets…). Les techniques proposées sont toutes en relation avec l’image et plus précisément avec l’impression et la photographie. Les participants peuvent expérimenter toutes les techniques sur presse : gravure, pointe sèche, eaux fortes, estampages, monotypes, linogravure. La photographie est aussi proposée pour être recomposée, travaillée et combinée à d’autres techniques d’impression.projet patrimoineLe fonds photographique Yvonne Kerdudo (22.000 photos réparties sur 13.000 plaques de verre) retrace et évoque des éléments historiques du Trégor rural durant la première moitié du XXème siècle. Le projet du « Vélo-Photo de Madame Yvonne » a permis de restaurer, numériser, archiver valoriser ce fonds photographique en proposant régulièrement des projections-rencontres ou des expositions. L’implication des habitants dans ce projet, par le biais des bénévoles dans l’association, permet un travail d’identification et de recherche au quotidien. Ce projet de valorisation d’un patrimoine historique et culturel participe au développement et à la (re)connaissance de notre territoire rural. Il contribue à faire vivre des histoires humaines, en déclenchant des discours sur la mémoire, il permet aux générations de se rencontrer.projet résidences d'artistesLes résidences sont des temps privilégiés de création et de rencontres entre les artistes et les habitants des communes environnantes, et aboutissent à des propositions de stages de création, des spectacles ou des temps d’échanges inscrits dans la programmation de la Compagnie Papier Théâtre. L’accueil en résidence d’artistes photographes et vidéastes offre la possibilité de sensibiliser les jeunes aux pratiques audiovisuelles. Le matériel informatique et vidéo acquis en 2013 pour le centre de création audiovisuelle pour adolescents « Hors Champs » est mis à disposition tout au long de l’année dans le cadre de stages de création.

projet édition La Compagnie Papier Théâtre est reconnue comme « Maison d’édition » depuis 1999. A ce titre, elle propose des publications restituant des projets d’écriture collective menés sur le territoire. La maison d’édition permet aussi la valorisation des créations réalisées dans le cadre des ateliers et stages (sous forme de livrets distribués à tous les participants), ainsi que l’édition de DVD à la suite des stages audiovisuels, pour permettre aux participants de garder une trace de leur travail. Ces livrets et DVD sont disponibles sur demande à la Compagnie Papier Théâtre.

Le projet de la Compagnie Papier Théâtre est donc fondé sur l’ensemble de ces activités, reposant sur un principe d’échange, de valorisation, de création et d’émancipation culturelle et artistique, associant ainsi un projet de développement et de création.

Le Pôle Image Rural est aussi un Espace de Vie Sociale où l’investissement des habitants et des partenaires locaux constitue le fondement de nos activités.

L’Espace de Vie Sociale (EVS) est une prestation de la Caisse d’Allocation Familiale qui soutient des projets qui tendent à améliorer le mieux vivre ensemble au sein d’un territoire.

 Intergénérationnalité, parentalité, partenariat avec différents acteurs sociaux culturels

nos partenaires de confiance